Table of Contents

Contexte de l'Idée de Projet STATUS•CM

En nous appuyant sur les résultats du projet Atlas•cm, nous pourrons nous projeter vers un autre projet focalisé sur la métrologie appliquée à l'ingénierie réseaux, dans le contexte Camerounais. Après une bonne répartition des sondes et ancres du projet RIPE Atlas 1), et donc, une bonne adhésion de la communauté du cmNOG, nous souhaiterons commencer à tirer avantage du réseau de sondes hébergées au Cameroun. Cela pourrait se faire en mettant en place une infrastructure de supervision et monitoring de la connectivité Internet fournie via les réseaux déployés au Cameroun…

Cette page contient une description du projet STATUS•cm.


Description du Projet STATUS•CM

Status•cm est une Idée de Projet actuellement présentée par le cmNOG, sous une base collaborative à laquelle la communauté de l'Internet est fortement sollicitée.

Mise en place opérationnelle :

L'initiative, portée par le cmNOG, est un projet axé sur la métrologie à base de mesures actives sur le réseau. Il s'agit de répondre à un besoin simple : existence d'une plateforme collaborative de collecte de mesures précises, traduisant de l'usage des réseaux déployés au Cameroun, de traitement et visualisation des statistiques issues du trafic monitoré/suivi 2)3)4).

Le projet s’appuie sur l'infrastructure distribuée du réseau de sondes et d'ancres du Programme RIPE Atlas. Il n'exploitera que des outils OSS/H 5), autant que ce sera possible.

En effet, la métrologie est un puissant instrument de production de données statistiques pouvant être utilisées pour :

Ce type de projet apparaît très utile pour le développement des télécommunications au Cameroun et dans tous les environnements en construction autant qu'en quête constante de croissance et particulièrement dans notre contexte de développement de l'économie numérique. Il pourrait être soutenu par AFRINIC, l' ANTIC, l' ART et même être reproduit par d'autres pays de la sous-région et de la région. C'est une initiative relativement simple, mais extrêmement utile et à même de positionner notre NOG parmi les plus actifs, en terme de projets réalisés, en Afrique. C'est donc une bonne plateforme de lancement et de positionnement dans l'action.

L'idée est de partir sur une base croissante de faibles commencements et couvrir peu à peu l'étendue du territoire Camerounais. Partant d'une présence minimale de vingt sondes et une ancre. Deux sondes par région locale; l'ancre dans le datacenter de CAMPOST, voir CAMIX.

En perspective, s'installer dans les infrastructures de réseaux de tous les opérateurs réseaux exerçant au Cameroun…

5)
OSS/H : Open Source Software/Hardware ou plus généralement FLOSS/H, pour Free/Libre.