User Tools

Site Tools


webinars:cmnogwebinar7

This is an old revision of the document!


Webinaire N°7: Etat des lieux de la signature numérique au Cameroun

Fiche Descriptive

Panélistes

Brice NDANGA

Ndanga Brice est un ingénieur en sécurité informatique avec pour domaine d’expertise la cybersécurité, la criminalistique numérique, les opérations de gestion informatique et la sécurisation des transactions en ligne.

Avec plus de 10 ans d'expérience professionnelle, il a pour principale mission au sein de l’Agence Nationale de l'Information et de la Communication (ANTIC) : Réguler les activités liées à la certification électronique et à la sécurisation des transactions critiques en ligne.

Brice est par ailleurs activement impliqué au sein de communautés telles que celle d'Internet Society, Chapitre du Cameroun et bien sûr : celle du Groupe des Opérateurs Réseaux Camerounais (cmNOG).

Cédric KOUEKAM

Cédric KOUEKAM, est un passionné, activiste, bénévole et professionnel de l'informatique. Actif dans l'écosystème tech du Cameroun depuis plus de 10 ans, il a participé au développement de cet écosystème sur divers sujets tels que la gouvernance internet, les logiciels libres, le développement et technologies google et maintenant la vulgarisation des technologies big data et intelligence artificielle.

Parallèlement Cédric KOUEKAM est un professionnel du monde de la banque et finance ou il participe au développement et à l'évolution des produits digitaux et des techniques de valorisation de la donnée via le big data.

Marcel TCHOULEGHEU

Marcel est un ingénieur Informaticien , expert des systèmes et moyens de paiement et tributaire d'une experience de 8 ans dans l'industrie des télécommunications.

Il vit pleinement au quotidien ses deux grandes passions: La transformation digitale et Le design thinking

Contexte Thématique

L'édition numéro sept de la série de wébinaires du cmNOG, nous invite à contribuer à dresser l'«État des Lieux de la Signature Numérique au Cameroun». Ce n'est pas que nous pensions cette chose simple, voire facile ; mais loin de nous laisser émouvoir par la complexité de la tâche, nous nous sommes promis de nous jeter à l'eau…

…non pas à l'aveuglette, cependant :-)

Voilà pourquoi, les volontaires du cmNOG ont associé à cette initiative nécessaire, un panel d'acteurs impliqués chacun dans une partie de l'écosystème du numérique au Cameroun.

D'où est partie l'idée ?

Deux pistes concourantes : d'une part, le souci du régulateur est de communiquer le plus près possible de la cible du message ; d'autre part les entreprises, constatant de plus en plus le besoin de sécuriser leurs transactions dans un contexte grandissant de télétravail, se sentent limitées…entrevoyant un boulevard d'opportunités à l'horizon…

…entre normes ouvertes, bonnes pratiques et régulations locales en relation avec la signature numérique, comment pratiquement assurer la continuité de service en temps de distanciation sociale ?

Les panélistes ciblés sont des acteurs dont la notoriété est confirmée dans les secteurs banque/finance et dans le secteur de la sécurisation des transactions critiques en ligne. En les associant, nous nous attendons à un découpage de la complexité suivant trois axes :

• “ Cadre Réglementaire de la Signature Numérique au Cameroun ” (Brice NDANGA)
• “ Signature Numérique au Cameroun : Cas d'Utilisation ” (Marcel TCHOULEGHEU)
• “ Signature Numérique et Transactions Bancaires : Limites & Opportunités pour le Marché Camerounais ” (Cédric KOUEKAM)

Nous ouvrons ce passionnant débat avec l'intention de produire, au terme de ce brainstorming, un document contenant des recommandations à adresser à chaque partie prenante de ce vibrant écosystème dans son contexte Camerounais. Le webinaire N°7 (#cmNOGwebinar7) est proposé à la communauté du cmNOG, particulièrement, aussi bien qu'à tous les acteurs utilisant l'Internet pour faire des affaires. Il portera sur le thème: « État des Lieux de la Signature Numérique au Cameroun ».

Stats

Evaluation

  • 5 participations
Question Resultat
Souhaitez-vous que nous vous informions lorsqu'un autre webinaire sera programmé ?
Comment avez-vous été informé de la tenue de ce webinaire ?
Avez-vous suivi en direct le webinaire ?
Quel est votre niveau de satisfaction par rapport à ce webinaire ?
Comment jugez-vous la qualité des présentations
Comment jugez-vous la qualité des panélistes
Comment jugez-vous la qualité de la modération
Comment jugez-vous la qualité du canal de communication
Après avoir suivi ce webinaire, qu'avez-vous trouvé qu'il faudrait continuer à faire organiser un webinaire par mois
yes
Des webinaires de ce genres pour garder l’éveil
Rien à signaler
les webinaire mensuel
Row 1 Col 2
Après avoir suivi ce webinaire, qu'avez-vous trouvé qu'il faudrait Améliorer yes
les jours et heures du webinaire
- améliorer la communication - envisager l’organisation du webinaire en semaine mais en après midi pour permettre une large audience. Au Cameroun, beaucoup de participants dépendent des connections du bureaux et nous pouvons espérer avoir plus de personnes!
Rien à signaler
les webinaire mensuel
La comm
Après avoir suivi ce webinaire, qu'avez-vous trouvé qu'il faudrait Arrêter no
Arrêter de se focaliser seulement sur le Cameroun. Voir dans quelles mesures nous pouvons rendre les webinaires à l’échelle africaine et de ce fait bénéficier des expériences multinationales.
Rien à signaler
Quel(s) sujet(s) voudriez-vous qu'on aborde lors de nos prochains webinaires ? internet exchange point: creation, advantages and perspectives
L’apport du digital après la Covid-19. Comment la Covid-19 oblige les entreprises à se réinventer en interne au Cameroun
- le monde de l’open source en Afrique: le secteur privé et le gouvernement, quelle place la sécurité et l’open source. Le degré d’interconnexion des états
Rien à signaler
L'IPv6 et l'internet des objets
webinars/cmnogwebinar7.1595266234.txt.gz · Last modified: 2020/07/20 17:30 by willy