User Tools

Site Tools


meetings:gameet:ega:egameet20210828

PROCES-VERBAL ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU cmNOG | 28 août 2021

Le vingt huit août de l’an deux mille vingt un, à seize heures passées de dix minutes, répondant à la convocation 1) de son Président, les membres de l’Association cmNOG 2) se réunissent pour leur Assemblée Générale Extraordinaire, tenue entièrement en ligne ; dans une salle de réunions virtuelles de l'instance Jitsi Meet 3) de l'organisation GNA 4).


Liste de présence - AGE du 28.08.2021
# Prénom Nom [Initiales] Rôle Observation
1. Sylvain BAYA [SB] Président
2. Willy Manga [WM] CTP
3. Musa Stephen [MS] CTP
4. Brice Ndanga [BN] Trésorier
5. Dimitri Tapi [DT] Membre
6. Jean-Francis Ahanda [JF] SGA
7. Yves Mbono Samba [YMS] Membre
8. Patrick Kouobou [PK] Membre
9. Gildas Tieumagou [GT] Membre
10. Izane Fouba [IF] Membre
11. Christian Nzhie [CN] SG
12. Théophile Abega [TA] Membre du CA Absence Prévenue! Raison familiale.

La réunion se tient en ligne sur l'instance Jitsi Meet du GNA (Global NOG Alliance) gracieusement mise à la disposition de tous les NOGs et particulièrement du cmNOG (après demande officielle) : AGEcmNOG20212808.

Ordre du jour :

  1. Appel des membres & vérification du quorum (5 mn)
  2. Lecture et Adoption de l'Ordre du Jour (5 mn)
  3. Dossier de Création d'un Compte Bancaire (30 mn)
  4. Évaluation de la série de webinaires du cmNOG sur la sécurité du routage Internet et les bonnes pratiques MANRS (25 mn)
  5. Organisation de la deuxième édition du Sommet de l'Internet Camerounais - #cmIS2 (20 mn)
  6. Divers (5 mn)

Observations :

O1| La réunion débute, sous réserve d'atteinte du quorum.

O2| Seul TA, membre du Conseil d'Administration, a averti le Président de son indisponibilité; pour raison familiale.

O3| Le quorum est atteint au cours de la séance.

O4| L'AGE siège valablement.

I- Appel des membres & vérification du quorum

Le Président du cmNOG, Président de l’Assemblée Générale, souhaite la bienvenue aux membres, rappelle le contexte statutaire de la présente assise ; puis, il invite le Secrétaire Général à procéder à la vérification du quorum.

Le Secrétaire Général procède à l'appel des membres et conclut, après vérification, que le quorum n'est pas atteint.

L'un des membres présents (JF) suggère alors que l'Assemblée Générale Extraordinaire siège, sous réserve de l'atteinte du quorum en cours de réunion. La motion est unanimement approuvée.

Le Président déclare que l'AGE a pris, à l'unanimité, la résolution suivante :

AG-20210828.1 : La présente Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) est, exceptionnellement, autorisée à siéger sous réserve d'atteinte du quorum en cours de réunion.

Le Président ouvre l'Assemblée Générale Extraordinaire à 16:10 UTC+1, sous réserve d'atteinte du quorum. Seul M. Théophile Abega, membre du Conseil d'Administration, a averti le Président de son indisponibilité ; pour raison familiale.

Les points à l’ordre du jour sont égrainés, et comme le quorum est atteint au cours de la séance, l'AGE siège valablement et toutes les décisions prises sont valides.

II- Lecture et Adoption de l'Ordre du Jour

Le Président invite Le Secrétaire Général à proceder à la lecture de la copie avancée de l'Odre du Jour, transmise à la convocation de cette AGE.

Lecture faite, le Président invite les membres de l'Assemblée Générale à se signaler, en levant la main, afin d'être autorisé à prendre la parole, individuellement, en vue de formuler une motion relative à l'amendement ou à l'adoption de l'Ordre du Jour. En guise de modalité pratique, le Président insiste sur la nécessité de se présenter (Nom Prénom, rôle) au début de chaque prise de parole autorisée ; afin de simplifier la tâche du Secrétariat. Aucun amendement n'ayant été proposé, une motion est faite (par un membre présent) ; pour l'adoption de l'Ordre du Jour, par l'AGE, sans aucun amendement. Le Président rappelle à l'AGE qu'elle se doit de statuer sur l'approbation, ou le rejet, de la motion sur la table. Le Président invite tout membre, ayant la moindre raison de s'opposer à l'approbation de cette motion, à se signaler pour avoir l'opportunité de s'exprimer sur les raisons de son désaccord. Constatant qu'il n'y a aucun avis contraire, ou opposition, à l'adoption de la motion, sur la table, le Président déclare que l'AGE a pris, à l'unanimité, la résolution suivante :

AG-20210828.2 : L'AGE adopte la proposition d'Ordre du Jour, lue, sans aucun amendement.

Les points, suivants, de l’Ordre du Jour, sont égrainés, l'un après l'autre.

Le Secrétaire ayant constaté le quorum atteint, au cours de la séance, le Président rappelle que l'AGE siège valablement et que toutes les résolutions prises seront considérées valides.

III- Dossier de Création d'un Compte Bancaire

Le président présente brièvement le cadre et le contexte nécessitant l'ouverture de comptes bancaires pour le cmNOG. Précisant que cet instrument utile pour favoriser une gestion transparente faisait partie intégrante des Statuts et du Règlement Intérieur du cmNOG. Il précise qu'il est nécessaire que l'assemblée générale autorise séance tenante, si elle le juge nécessaire, toutes les recommandations nécessaires aux banques pour l'approbation de notre dossier d'ouverture de compte bancaire.

Après une revue du PV de l'assemblée générale constitutive tenue en date du 05 Décembre 2020, il ressort que le Bureau Exécutif avait été mandaté d’entreprendre toutes les formalités administratives, nécessaires, en vue de rendre conforme l’association aux yeux des autorités Camerounaise ; ce qui inclut implicitement l'ouverture de comptes bancaires pour le cmNOG.

Au vu de ces éléments, il est demandé au Secrétariat de préparer un document administratif spécifique qui précisera clairement : l'approbation d'ouverture du compte bancaire, les conditions de son fonctionnement et la politique de gestion financière.

JF s'engage à partager un modèle de document qui pourra en faciliter la rédaction.

Il suffira que le Président appose sa signature, avec cachet de l'association, pour rendre valide ce document.

Ces réflexions consensuelles sont alors présentées par motion et adoptées, unanimement par les membres présents. Le Président déclare, alors, que l'AGE a pris, à l'unanimité, les résolutions suivantes :

AG-20210828.3 : L'AGE réaffirme son approbation pour que le Président et le Conseil d'Administration, en conformité avec les Statuts et le Règlement Intérieur du cmNOG, prenne toutes les mesures nécessaires à l'ouverture de Compte Bancaires pour, entre autre, améliorer la transparence dans la gestion des finances de l'association.

AG-20210828.4 : L'AGE charge le Secrétariat du cmNOG de concevoir et rédiger un document officiel qui précisera : l'approbation d'ouverture du compte bancaire, les conditions de son fonctionnement et la politique de gestion financière de l'association contenue.

AG-20210828.5 : L'AGE affirme que la validité du document, régulant la gestion financière et le fonctionnement du compte bancaire du cmNOG, est entièrement attestée par la présence de la signature du Président et du cachet du cmNOG.

IV- Évaluation de la série de wébinaires du cmNOG sur la sécurité du routage Internet et les bonnes pratiques MANRS

Le rapport d'évaluation n'est pas encore disponible.

Ce constat consensuel est présenté par motion et adoptée, unanimement par les membres présents. Le Président déclare, alors, que l'AGE a pris, à l'unanimité, la résolution suivante :

AG-20210828.6 : L'AGE ajourne, à une séance ultérieure, le traitement du point relatif à l'évaluation de la série de wébinaires organisés par cmNOG sur la sécurité du routage Internet et les bonnes pratiques MANRS ; en attendant la disponibilité du rapport préliminaire d'évaluation.

V- Organisation de la deuxième édition du Sommet de l'Internet Camerounais - #cmIS2

Le président, prenant la parole sur ce point, présente le projet cmIS édition N°2. Il décrit l'événement comme étant le Sommet Camerounais de l'Internet ; une simple adaptation locale du modèle régional qu'est le Sommet Africain de l'Internet (AIS). L'édition pilote ayant eu lieu l'année dernière, le 05 décembre 2020, Il est question de préparer l'édition de 2021. A Cet effet, l'objectif est de rassembler toutes les parties prenantes de l'écosystème Internet au Cameroun, autour de l'organisation de cet événement afin de parvenir à drainer et émuler toute la communauté Internet camerounaise. Il serait donc nécessaire de contacter plusieurs organisations (parmi les acteurs-type) potentielles au sein de l'écosystème pour rendre cela possible. A la suite de l'introduction du sujet par le président, plusieurs questions sont posées :

Q1: L'événement concerne tout l'écosystème Internet ou juste quelques acteurs? L'événement concerne tous les acteurs de l'écosystème Internet au niveau du Cameroun et le cmNOG en est surtout l'organisation initiatrice et facilitatrice ; à cet effet, il serait mieux que le cmNOG ait déjà obtenu un identifiant unique d'association, auprès de la Préfecture du Mfoundi, pour pouvoir porter de manière avantageuse l'événement.

Dans la suite des discussions, les contributions suivantes sont collectées :

  • Viser des panélistes de très haut vol
  • Sélectionner de très pertinentes thématiques
  • Ouvrir (lancer) un appel à présentation au plus tôt et clôturer la réception des premières moutures des supports de présentation deux semaines avant le début de l'événement.
  • Publier cet appel sur les différentes listes de diffusion
  • Proposer une timeline à partir des jalons jusqu'à l'événement
  • Inviter des entités telles que Orange, MTN, Camtel, Campost, CAMIX, ST Digital, etc. et leur demander de nous parler de leur vision du développement de l'infrastructure Internet au Cameroun.
  • Proposer déjà un canevas de liste de domaine en s'inspirant déjà sur l'exemple du site web de l'AIS 5) et proposer des thématiques suivant une base similaire aux modèles les plus réguliers et efficaces : NANOG 6) et APAN 7).
  • Mettre en place un Comité de Programmation multipartite, qui se chargera de la sélection des thème qui seront présentés
  • Période provisoire proposée: du 01 au 03 Décembre 2021
  • Définir la date de lancement de l'appel : à deux mois de l'événement
  • Définir la date limite de réception des premières moutures de tous les supports de présentations des thèmes sélectionnés : deux semaines avant l'événement
  • Mettre le site web du cmNOG à jour
  • Rechercher les sponsors, à travers un appel à sponsoring de l'événement.
  • Tactiquement le but ne sera pas les finances, mais l'autorisation d'associer des logos variés aux supports d'annonces de l'événement.
  • Impliquer toutes les parties prenantes (types d'acteurs) de l'écosystème Internet national au Comité d'Organisation (PC).
  • Accepter les soumissions de ressources les plus compétentes (écosystème local et international) à l'appel à présentateurs/panélistes.
  • Le comité d'organisation se réunira une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, à compter de deux semaines après la date du 28.08.2021.
  • Le comité d'organisation se réunira également pour évaluer les présentations des panélistes: soit les moutures des slides envoyés afin de faire des amendements et modifications
  • Définir une liste de domaines thématiques pour canaliser le choix des thèmes disponibles pour l'appel à présentations.
  • Format Proposé :
.. Presentation : 20-30 mn
.. Tutoriel : à partir de deux slots, à la demande 
.. Durée d'un Slot : 30 mn maximum
.. Donner la possibilité aux entités de choisir un ou plusieurs slots 

* Identifier les acteurs (type) en décomposant l'écosystème Internet en fonction des rôles :

Acteurs/Parties prenantes Entités

  • Société Civile: ISOC.CM, CAPDA,
  • Gouvernement: MINPOSTEL
  • Communauté Technique: cmNOG, BarCamp, etc.
  • Académie: Univ. Dschang,
  • Régulateurs: Antic, ART
  • Secteur privé (Opérateurs, FAI): MTN, Orange, Camtel, ST Digital, Campost
  • etc.: CAMIX

Au cours des débats, le consensus se forme autour de certaines idées, qui sont alors présentées par motion et adoptées, à l'unanimité des membres présents. Le Président déclare, alors, que l'AGE a pris, à l'unanimité, les résolutions suivantes :

AG-20210828.7 : L'AGE fixe les dates prévisionnelles de la tenue du cmIS2 à la période allant du 1er au 03 décembre 2021

AG-20210828.8 : L'AGE charge le CTP (Conseil Technique Permanent) de veiller à mettre à jour le site Web du cmNOG ; pour l'aligner à la campagne de communication qui devra commencer deux mois avant l'événement

AG-20210828.9 : L'AGE charge le PC (Comité de Programmation ou d'Organisation) de rédiger les Termes De Références (TDRs) du cmIS2

AG-20210828.10 : L'AGE suggère au PC de définir une liste des domaines de base qui orienteront les volontaires qui répondront à l'appel à présentateurs du cmIS2.

AG-20210828.11 : L'AGE recommande qu'une première réunion du Comité (interne - tous les présents y sont conviés) d'Organisation dans deux semaines : samedi 11.09.2021.

AG-20210828.12 : L'AGE charge le Secrétariat, en collaboration avec le PC, de contacter les organisations ciblées et les inviter pour la première (deux mois de l'événement) réunion du Comité d'Organisation complet.

VI- Dernier Appel des Membres & Vérification du Quorum

Le Président invite le Secrétaire Général à procéder à la dernière vérification du quorum.

Le Secrétaire Général procède à l'appel des membres et conclut, après vérification, que le quorum est maintenu.

Le Président déclare toutes les décisions prises par l'AGE, du 28 août 2021, valides ; sur la base de la régularité des procédures suivies, conformément aux Statuts & Règlement Intérieur de l'Association.

VII- Divers

Le Président invite les membres de l'AGE, souhaitant prendre la parole à se signaler pour avoir l'opportunité de s'exprimer sur un sujet quelconque.

Le résumé des divers sujets mentionnés suit :

  • D1- PK signale qu'il reviendra vers le cmNOG au cours de la fin de la semaine prochaine (du 01 septembre 2021), à propos de la démarche à suivre pour entrer en possession de serveurs décommissionnés.
  • D2- PK annonce, ensuite, que l'association ISOC Cameroon Chapter organise, en partenariat avec CAMIX, l'ANTIC et le MINPOSTEL, une session de formation visant la conscientisation de la communauté technique locale, particulièrement les opérateurs réseaux, sur les bonnes pratiques MANRS ; en vue de la sécurisation du routage Internet.

Partenaires: Antic: Pour contraindre les opérateurs a y participer

Camix: vitrine principale constituée d'opérateurs réseaux impliqués au routage Internet

Lieu: Douala

Quelques Activités:

.. Présentation de bonnes pratiques MANRS

.. Visite du point d'échange

.. Brainstorming sur la gestion du Point d'Échange Internet

.. Échange avec les autorités

@SB recommande fortement à PK d'envisager que le cmNOG soit associé à cette initiative comme co-organisateur (comme initialement prévu) de l'événement, au même titre que les autres partenaires. Il suggère aussi de réorienter le format proposé vers un modèle de Deployathon ; ce qui serait beaucoup plus efficace et impactant dans le contexte du Cameroun.

  • D3- @SB Évoque l'attaque à laquelle le système de registre des numéros Internet (RFC7020) fait face actuellement. Un membre ressource (Org-CIL1-AFRINIC) d'AfriNIC a porté une série de plaintes contre AfriNIC 8), et obtenu, ex-parte, de la part d'un des juges de la Haute Cour, Mauricienne, un ordre de gèle de deux des comptes bancaires du RIR. Il recommande fortement que le cmNOG puisse prévoir une session réservée aux Politiques (Règlements/Stratégies) de Distribution des Ressources Internet et pour parler de l'Écosystème Internet. Mettre en place une Académie pour former les acteurs de l'écosystème Internet sur le développement des Politiques de distribution des ressources numériques Internet.
  • D4- @WM encourage les membres du cmNOG à s'intéresser davantage aux discussions qui se passent sur l'écosystème Internet et à s'impliquer activement ; faire connaître leurs avis et défendre leurs positions/intérêts relativement aux politiques de distribution des ressources numériques Internet.

VIII- Clôture de l'Assemblée Générale

Le Président fait remarquer à l'AGE que tous les points de l'ordre du jour sont épuisés, et un volontaire 9) formule la motion de séparation pour se retrouver à l'occasion de la prochaine AG ; constatant que tous les points à l'ordre du jour sont épuisés.

Le Président demande que tous ceux qui sont d'accords pour approuver la motion de séparation, sur la table, réagissent par l'affirmative ; ensuite il demande s'il y a un avis contraire. La motion de séparation est approuvée à l'unanimité. Le Président déclare, alors, que l'AGE a pris, à l'unanimité, la résolution suivante :

AG-20210828.13 : L'AGE décide de se séparer pour se retrouver à l'occasion de la prochaine assise.

Le Président remercie les membres présents et déclare l'AGE du 28 août 2021 close et lève la séance, sous l’approbation et la satisfaction de l’Assemblée Générale ; il est alors dix huit heures trente et cinq minutes (UTC+1).

      (é) Le Président,                                     Le secrétaire de séance,





      M. Sylvain BAYA                                           M.  Christian NZHIE
meetings/gameet/ega/egameet20210828.txt · Last modified: 2023/02/17 03:58 by cacty