Présence du cmNOG à l’Atelier de CAMIX du 03 au 07.04.2017

L’Atelier de CAMIX a commencé au début de la semaine, du lundi 03 au vendredi 07 Avril 2017, à l’Hôtel Mérina de Yaoundé; avec les ingénieurs de l'ANTIC, CAMTEL (Cameroon Telecommunications), MTN Cameroon, Campost, Orange Cameroun, YooMee Cameroun, Matrix Telecoms, CREOLINK COMMUNICATIONS, RINGO SA dont le Directeur Général est l'actuel Président de CAMIX.

Vue plongeante sur la salle de formation

Cet atelier a été organisé par le Chapitre Camerounais de l'Internet Society (ISOC Cameroon Chapter) [1], et facilité par Internet Society [2] représenté par Jan Žorž.

Le but de l'atelier était de renforcer les capacités des acteurs du Peering au Point d’Échanges Internet Camerounais (CAMIX), pour une meilleure conduite des opérations liées à l'interconnexion et à l'échange du Trafic local dans les points de présences (PoP) de Yaoundé et Douala. Et, aussi, pour amorcer le lancement effectif des opérations d'échanges d'informations de routage de bordure, parmi les pairs interconnectés à CAMIX. Durant la semaine, des ingénieurs du cœur du réseau des acteurs de CAMIX, se sont activés, pour s'approprier les spécificités et les Bonnes Pratiques du routage de bordure en contexte d'interconnexion d'appairage. Ce qui les sort peu à peu du contexte d'interconnexion par transit direct, auquel ils étaient bien habitués jusqu'ici.

L'attente aura été longue; mais bientôt les retombées du Peering (Appairage) suivront pour les utilisateurs finaux, comme pour les Opérateurs de Réseaux dans le contexte Camerounais. Il faudra peut-être encore attendre un peu pour ne pas trop s'avancer.

Junior en selfie.

Pour le compte du cmNOG, le facilitateur volontaire a été Théophile Junior Abega, qui aura assuré le Secrétariat de l'évent depuis le début de l'atelier qui débute le 03.04.2017. Willy Manga a aussi contribué au succès de la session du Mercredi 04.04.2017, 14h - 18h, dédiée au "Reboot cmNOG", le projet de restructuration du cmNOG.

Indépendamment de notre volonté, nous avons tenté [3], tardivement, de mobiliser la communauté pour prendre part à la session de l'après-midi de Mardi 04.04.2017; dédiée au cmNOG pour la présentation du projet "Reboot cmNOG", avec l'appui de Jan.

Afin de partager la vision et l'esprit qui l'a conduit à fonder le cmNOG (avec d'autres acteurs des premiers instants), depuis 2011, Sylvain Baya a présenté des slides, articulés autour du thème : "The “REBOOT cmNOG” Step by Step and Way Forward" [4]. Cela permettra à plusieurs d'avoir le même niveau d'informations que ceux qui étaient là depuis le début du combat; ainsi, chacun pourra choisir par quel bout rejoindre l'initiative et y apporter librement sa contribution.

Comme proposé par l'un des slides de la présentation, une minute de silence a été exécutée en souvenir de MBELLA EKOUME, l'un des précurseurs du projet "Reboot cmNOG", parti avant le lancement effectif du projet; et dont l'enterrement avait été programmé pour le samedi 08.04.2017.

Thème de la Présentation du 'Reboot cmNOG'La Minute de Silence pour MBELLA EKOUME; un précurseur du 'Reboot cmNOG'

Avant la présentation du projet "Reboot cmNOG", la présentation de Jan [5] a porté sur la mise en place d'un Groupe d'Opérateurs Réseaux (NOG) suivant le cas précis du SiNOG, le NOG Slovénien fondé par Jan en personne. Le facilitateur dépêché par Internet Society, pour accompagner le succès du projet "Reboot cmNOG", a insisté sur quelques aspects importants :

  • Un modèle d'adhésion (Charte d'Adhésion) fortement inclusif ouvert à toutes les parties prenantes de l'écosystème Internet dans le contexte Camerounais
  • Un modèle Événementiel relevé avec des présentateurs de haute facture
  • Un modèle de financement tourné vers les entreprises citoyennes prêtes à capitaliser sur la forte capacité de mobilisation d'une communauté d'utilisateurs de services Internet invités à participer sans frais
  • Un modèle de patience, d'abnégation et d'engagement consistant pour pouvoir faire face à un débit d'adhésion potentiellement faible au début
  • Multiplier des occasions de rencontres physiques pour mieux mobiliser la Communauté, au delà de la liste de diffusion
  • Motiver les Opérateurs Réseaux à sortir de leur cloisonnement compétitif pour s'ouvrir à un esprit collaboratif encore plus productif

Jan a partagé l'expérience qui l'a conduit à créer d'abord l'organisation GO6 Institute [6], autour d'une communauté accompagnant le déploiement des technologies IPv6 en Slovénie. C'est cette organisation qui a été utilisée comme gestionnaire, tutélaire, administratif du SiNOG dès le départ; ainsi, toutes les questions financières et administratives sont toujours loin de préoccuper les acteurs directes des opérations de réseaux, qui se contentent d'échanger sur la liste de diffusion, de collaborer autour des projets de la Communauté, de participer à diverses actions sociales portées par le SiNOG et aux événements du SiNOG [7], organisés par GO6 Institute à travers un mécanisme huilé de fundraising; qui mobilise les sponsors se bousculant depuis plusieurs destinations de part le monde.

Les participants, édifiés par les deux présentations, ont posé quelques questions :

  • Comment amener les gens à partager les informations et à collaborer pour le bien commun ?
  • Comment concrètement trouver les financement des activités du cmNOG ?
  • Comment mobiliser efficacement l'adhésion des acteurs de la Communauté ?
  • Le cmNOG est-il déjà légalisé ?
  • Quelle est la source de financement du cmNOG ?

Chaque participant a été assisté pour amorcer son inscription sur la liste de diffusion du cmNOG, tandis que Willy passait en revue les détails de l'inscription à la liste de diffusion [8].

Willy, sur la procédure d'inscription à la liste.

Les discussions se sont prolongées, et des requêtes, venant des potentiels nouveaux adhérents au cmNOG, ont été enregistrées :

  • Partager le draft des Statuts du cmNOG, pour révision [9]
  • Mobiliser des volontaires pour la rédaction de la Charte d'Adhésion au cmNOG [10]
  • Organiser une Rencontre physiques, avec les membres de CAMIX et autres membres du cmNOG, afin de s'accorder sur les étapes suivantes, notamment l'Assemblée Générale Constitutive

Autour de Willy pour visualiser les données via la plateforme de monitoring de RIPE Atlas.Visualisation de la plateforme RIPE Atlas.

Des noix de colas ("symbole du peering") ont été distribuées aux participants et des sondes RIPE Atlas ont été présentées et distribuées aux volontaires qui ont pris l'engagement de les installer dès le lundi suivant (10.04.2017), ce qui n'a pas été le cas jusqu'ici; comme on peut le vérifier [11].

Sondes RIPE Atlas, réceptionnées de Jan, venant de Brook.La Cola : Symbole du Peering :-)

Le cmNOG, en tant qu'organisation en restructuration, repose sur une Communauté ouverte de passionnés; que chacun est libre de joindre [12] dès qu'il se sent prêt à partager sa passion autour de l'ingénierie réseaux et de l'Internet. La liste de diffusion [8] est ouverte à tous les adhérents aux valeurs [13] du cmNOG.
Le message est simple, c'est maintenant que le processus de reconstruction est en marche; ceux qui souhaitent y prendre part sont les bienvenus et c'est avec/par eux que les changements s'opéreront; les autres suivront, peut-être par la suite.

Pour le cmNOG, tant qu’il y a du mouvement au sein de l'écosystème de l'Internet, ce sera toujours l'occasion d’inspirer et suivre toutes les mutations technologiques pouvant influencer le développement de l'ingénierie réseaux; avec un profond regard d'éveil; afin que les Bonnes Pratiques soient effectivement implémentées au sein des infrastructures des réseaux opérés au Cameroun.

La CRTV-Télé était au rendez-vous le Jeudi, comme pour aider à faire savoir que le CAMIX est désormais une organisation dont il faudra s’habituer !

__
[1]: http://www.internetsociety.cm
[2]: http://www.internetsociety.org
[3]: Articles d'Annonces de l'évent : https://www.cmnog.cm/node/11 ; https://www.cmnog.cm/node/10?language=fr ; https://cmnog.wordpress.com/2017/04/03/venez-partager-vos-idees-et-pense... ; https://cmnog.wordpress.com/2017/04/03/come-peer-mind-and-thoughts-to-th... | Courriels d'invitation : https://lists.cmnog.cm/pipermail/cmnog/2017-April/000774.html
[4]: Support de Présentation du projet "Reboot cmNOG" : https://www.cmnog.cm/node/20 ; https://www.cmnog.cm/node/21
[5]: Support de Présentation de Jan : https://ipv6.si/docs/NOG-SINOG-preso-v8.pptx
[6]: https://go6.si
[7]: https://sinog.si | Charte du SiNOG : https://www.sinog.si/category/charter
[8]: https://lists.cmnog.cm/mailman/listinfo/cmnog
[9]: Commentez le Draft des Statuts du cmNOG : https://docs.google.com/document/d/1R8dEneB_gpNVEN_6rPfjdITxIMGtf6V3SRZ1...
[10]: Draft de AUP & Charte du cmNOG : https://docs.google.com/document/d/1UCCmWni5qfb22eYFg9N1tEcEUoWpK7R6bPGm...
[11]: https://atlas.ripe.net/probes/?search=&status=1&af=&country=CM#!tab-public
[12]: https://www.cmnog.cm/node/19
[13]: Les valeurs fondamentales du cmNOG sont contenues dans deux documents principaux : la AUP (Acceptable Use Policy), la Charte d'Adhésion, les textes légaux (Statuts et Règlement Intérieur) : https://www.cmnog.cm/node/14

Autres Ressources :

__
Les Tweets sont ici : https://twitter.com/hashtag/REBOOTcmNOG
Les photos et vidéos sont ici : https://goo.gl/photos/1UhTZEs7AoyhEBUe9